Découvrez comment aménager un UTILITAIRE en van aménagé avec LA MALLE DU CAMPEUR à Tarbes.
L’aménagement d’un fourgon en van aménagé est facilement réalisable. Aménager un fourgon, van ou utilitaire est une excellente façon de créer un espace de vie mobile et personnalisable. Basée dans les Hautes-Pyrénées, La Malle Du Campeur vous aide à transformer votre véhicule en un véritable chez-vous sur roues. Voici quelques étapes et conseils pour réussir votre projet d’aménagement de votre van.
Étapes de l’Aménagement d’un Fourgon/Van/Utilitaire dans les Hautes Pyrénées
Planification pour aménager un camion en van aménagé :
– Définir vos besoins (coin repas, couchage, espace de travail, rangements, etc.).
– Mesurer les dimensions internes du fourgon (mesures exploitables pour l’installation d’un aménagement amovible).
– Dessiner des plans ou croquis de l’aménagement intérieur de votre fourgon.
Isolation de fourgons :
– Pose de l’isolant : Utilisez des matériaux comme l’Armaflex ou la mousse expansée pour isoler le sol.
– Isoler les parois, le sol et le plafond pour un meilleur confort thermique et acoustique.
– Installation du plancher : Utilisez du contreplaqué marin pour sa résistance à l’humidité. Découpez le aux dimensions du fourgon et fixez le solidement.
Choix des Matériaux Isolants pour van aménagé
Pourquoi isoler un fourgon aménagé ?
L’isolation est une étape clé pour toute conversion de fourgon. Elle remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Confort thermique : L’isolation maintient la chaleur à l’intérieur en hiver et garde la fraîcheur en été, permettant de vivre confortablement tout au long de l’année.
- Réduction des nuisances sonores : Une bonne isolation réduit considérablement les bruits extérieurs, créant un environnement plus paisible.
- Prévention de l’humidité : L’isolation aide à prévenir la condensation, qui peut entraîner la corrosion de la carrosserie et le développement de moisissures.
Matériaux thermiques pour isolation d’un van:
Laine de roche ou de verre pour isoler un fourgon
Description : La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir de fibres minérales issues de roches volcaniques.
Avantages :
- Excellente isolation thermique et acoustique : La laine de roche est efficace pour retenir la chaleur et réduire les bruits extérieurs.
- Résistance au feu : Ce matériau est incombustible, offrant une protection supplémentaire en cas d’incendie.
- Facilité d’installation : Disponible en panneaux ou en rouleaux, elle est facile à découper et à poser.
Inconvénients :
- Sensibilité à l’humidité : Elle doit être correctement protégée pour éviter la condensation, qui peut réduire son efficacité.
- Irritante : Peut causer des irritations cutanées et respiratoires lors de l’installation.
Utilisation recommandée : Parfaite pour les parois et le toit d’un fourgon, à condition d’être associée à un pare vapeur efficace.
Le Liège expansé pour l’isolation de van
Description : Le liège expansé est un matériau isolant naturel fabriqué à partir d’écorce de chêne-liège.
Avantages :
- Écologique : 100% naturel, recyclable et biodégradable, c’est l’option la plus respectueuse de l’environnement.
- Résistant à l’humidité : Le liège est naturellement imputrescible et résistant à la moisissure.
- Isolation acoustique : Il offre une bonne protection contre les bruits extérieurs.
Inconvénients :
- Coût élevé : Son prix est généralement plus élevé que celui des isolants synthétiques.
- Poids : Il est plus lourd que les autres matériaux d’isolation, ce qui peut influencer la consommation de carburant.
Utilisation recommandée : Convient particulièrement aux parois et au sol, là où un matériau naturel et écologique est préféré.
La Mousse polyuréthane pour isoler un fourgon
Description : La mousse expansée est un isolant synthétique appliqué sous forme liquide qui se dilate pour remplir les cavités. Excellente isolation thermique et adhère bien aux surfaces, mais peut être plus coûteuse.
Avantages :
- Excellente performance thermique : Très faible conductivité thermique, offrant une isolation de haute qualité.
- Étanchéité à l’air : Elle comble les moindres recoins, empêchant les ponts thermiques.
- Légèreté : Ajoute peu de poids au véhicule, ce qui est un avantage pour la consommation de carburant.
Inconvénients :
- Difficile à enlever : Une fois appliquée, elle est très difficile à retirer, ce qui complique les réparations ou les modifications ultérieures.
- Non écologique : Fabriquée à partir de produits chimiques, elle n’est pas biodégradable.
- Coût élevé : Elle est plus chère que d’autres isolants traditionnels.
Utilisation recommandée : Idéale pour une isolation complète des parois, du toit et du sol, notamment dans les zones aux climats extrêmes
Armaflex pour isoler un fourgon
Description : L’Armaflex est une mousse synthétique à cellules fermées, couramment utilisée pour isoler les conduits et les tuyaux.
Avantages :
- Résistance à l’humidité : Sa structure à cellules fermées empêche l’absorption d’eau et prévient la condensation.
- Facilité de pose : Disponible en rouleaux auto-adhésifs, elle est simple à installer.
- Bonne performance thermique : Offre une isolation thermique efficace.
Inconvénients :
- Isolation acoustique limitée : Elle n’est pas aussi performante contre les bruits extérieurs que d’autres matériaux.
- Prix : Plus cher que certains autres isolants courants.
Utilisation recommandée : Idéal pour isoler les parois, le toit et les zones sujettes à la condensation, comme les conduits et les fenêtres.
Laine de Mouton pour l’isolation de van
Description : La laine de mouton est un isolant naturel, écologique, fabriqué à partir de la laine des moutons.
Avantages :
- Écologique : 100% naturel, biodégradable et renouvelable.
- Régulation de l’humidité : Absorbe l’humidité sans perdre ses propriétés isolantes, empêchant la formation de moisissures.
- Confort thermique : Excellente isolation thermique, maintient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Inconvénients :
- Coût élevé : Le prix de la laine de mouton est généralement plus élevé que celui des isolants synthétiques.
- Nécessite un traitement : Doit être traitée pour résister aux insectes et aux mites.
Utilisation recommandée : Parfaite pour les amateurs de solutions écologiques, la laine de mouton convient bien pour les parois et le toit, où elle peut réguler efficacement l’humidité.
Matériaux phoniques :
– Mousse acoustique : Réduit les bruits extérieurs, facile à installer.
– Projection de liège : Bon pour l’isolation phonique
Installation de l’isolant pour le plancher de fourgon :
– Panneaux rigides : Placez des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane sur la sous-couche.
Revêtement de sol pour plancher de camion :
– Plancher flottant : Installez un plancher en contreplaqué ou en vinyle pour une finition durable et facile à nettoyer.
Fenêtres et ouvertures pour fourgons aménagés :
Aérateurs de toit pour van aménagé
Description : Petites ouvertures sur le toit équipées de ventilateurs pour assurer une circulation d’air constante.
Avantages :
- Ventilation continue : Même lorsque les fenêtres sont fermées, l’air circule, réduisant l’humidité et la condensation.
- Énergie solaire : Certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire, ne nécessitant donc aucune alimentation électrique supplémentaire.
Inconvénients :
- Bruyant : Certains ventilateurs peuvent être bruyants, surtout la nuit.
- Coût supplémentaire : Les modèles de haute qualité peuvent être coûteux.
Portes coulissantes avec fenêtres
Description : Portes latérales équipées de fenêtres, permettant une grande ouverture et un accès facile.
Avantages :
- Accessibilité : Facilite l’entrée et la sortie du fourgon.
- Lumière supplémentaire : Ajoute de la luminosité à l’intérieur.
Inconvénients :
- Complexité d’installation : Intégrer une fenêtre dans une porte coulissante peut être technique et nécessite un ajustement précis.
Trappes de ventilation pour fourgon aménagé
Description : Petites ouvertures souvent situées en bas du fourgon, permettant une ventilation continue même lorsqu’il est fermé.
Avantages :
- Prévention de la condensation : Permet à l’air frais de pénétrer, réduisant ainsi les risques de moisissures.
- Discrétion : Peu visibles, elles n’affectent pas l’esthétique du fourgon.
Inconvénients :
- Risque d’infiltration d’eau : Doivent être bien installées pour éviter les fuites par temps de pluie.
Autres solutions thermique pour fourgon et van
-Films isolants : Appliquez des films isolants sur les vitres.
-Rideaux thermiques pour vans : Installez des rideaux isolants pour renforcer l’isolation des fenêtres.
Électricité pour un fourgon aménagé :
L’installation électrique dans un fourgon aménagé est un élément essentiel pour assurer le confort et l’autonomie lors de vos voyages. Que ce soit pour alimenter des appareils électroménagers, recharger des appareils électroniques, ou éclairer l’intérieur du véhicule, une installation électrique bien pensée est cruciale.
Les Bases de l’Électricité pour un Fourgon Aménagé
Systèmes 12V et 230V
- Système 12V : Le système électrique 12V est alimenté par une batterie auxiliaire. Il est idéal pour la plupart des appareils de faible consommation, comme l’éclairage LED, les chargeurs de téléphone, et certains petits électroménagers.
- Système 230V : Pour les appareils plus gourmands en énergie (ordinateurs, etc.) un système 230V est nécessaire. Pour obtenir ce courant vous aurez besoin d’un convertisseur 12V/230V. Ou en se branchant sur une prise extérieure (camping).
La Batterie Auxiliaire
La batterie auxiliaire, également appelée batterie de service, est le cœur de l’installation électrique. Elle alimente vos appareils lorsque le moteur du fourgon est éteint. Contrairement à la batterie du moteur, elle est conçue pour fournir une énergie stable sur une longue période.
Types de batteries :
- Batterie au plomb : Peu coûteuse mais moins durable et plus lourde.
- Batterie AGM (Absorbed Glass Mat) : Meilleure longévité et résistance aux cycles profonds, plus chère que la batterie au plomb.
- Batterie lithium (LiFePO4) : Très légère, excellente durée de vie et performance, mais plus coûteuse.
Une bonne planification et des choix judicieux en matière de composants garantiront un système fiable, sûr, et capable de répondre à vos besoins énergétiques pendant vos voyages. Que vous optiez pour une installation simple en 12V ou un système plus complexe incluant le 230V et des panneaux solaires, une installation électrique bien pensée est essentielle pour profiter pleinement de la vie en van.
En résumé:
– Installer un système électrique adapté (batterie auxiliaire, panneaux solaires, convertisseur, etc.).
– Optez pour une batterie nomade type Ecoflow pour profiter pleinement de vos escapades.
– Prévoir les éclairages, prises et appareils électriques nécessaires.
Point d’eau dans un fourgon :
- Installez un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eaux usées.
La capacité du réservoir dépendra de vos besoins et de l’espace disponible dans votre fourgon. En général, un réservoir de 20 à 50 litres est suffisant pour deux personnes sur quelques jours. Choisissez un réservoir en plastique alimentaire pour garantir la potabilité de l’eau. Les réservoirs souples peuvent être une option pratique pour les petits espaces.
Le réservoir d’eaux grises (pour récupérer l’eau usée) doit avoir une capacité similaire à celle du réservoir d’eau propre. Il peut être installé sous l’évier à l’intérieur du fourgon, ou sous le châssis pour économiser de l’espace intérieur.
- Intégrez une pompe à eau, un évier et éventuellement une douche.
Pour un système simple, une pompe manuelle ou une pompe électrique submersible est idéale.
- Pompe manuelle : Pas besoin d’électricité, simple à installer, mais demande un effort manuel à chaque utilisation.
- Pompe électrique : Alimentée par la batterie auxiliaire du fourgon, elle offre un flux d’eau constant et est plus pratique à utiliser.
Optimisation de l’Espace de votre fourgon: vous pouvez opter pour une bassine rétractable et notre tablette amovible pour une solution à moindre coût et peu encombrante.
Un point d’eau simple dans un fourgon aménagé peut grandement améliorer votre confort et votre autonomie lors de vos voyages. Vous pouvez créer un système efficace et durable sans trop de complexité. Que ce soit pour cuisiner, se laver ou simplement se rafraîchir, ce point d’eau sera un atout indispensable lors de vos aventures en van.
Mobilier pour van aménagé :
– Optez pour des aménagements amovibles et compact (lit peigne avec une banquette transformable en lit ou coin repas, table amovible…)
Vous souhaitez un aménagement compact et amovible? Découvrez notre Kit Van.
Ce kit amovible s’installe sur tout type de fourgons et utilitaires : Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Transit Custom, Berlingo utilitaire, Kango utilitaire …
Voyagez avec votre véhicule du quotidien en toute simplicité tout en ayant le confort d’un lit douillet et transformez à moindre coût votre fourgon ou utilitaire en van aménagé sans outil en moins de 5 min.
– Choisissez un aménagement pour votre fourgon avec des matériaux légers et robustes.
Conseils pour l’aménagement de votre fourgon :
– Renseignez vous sur les réglementations concernant les aménagements de véhicules pour être en conformité avec la législation française (notamment les homologations VASP).
Pour avoir un véhicule multifonctions (usage quotidien, loisirs, voyages…), optez pour un aménagement amovible. La Malle Du Campeur, Spécialiste en aménagement et conversion de fourgons et vans vous propose le Kit Van pour équiper rapidement et à moindre coût votre fourgon. Ce kit ne nécessite pas d’homologation VASP.
– Visitez notre atelier à Tarbes (à 1h30 de Toulouse) pour une démonstration de nos différents kits d’aménagement amovibles. Sylvain vous apportera son expérience et ses astuces pour aménager au mieux votre fourgon.
L’aménagement d’un fourgon, van ou utilitaire est un projet passionnant qui, bien mené, vous offrira des aventures et des souvenirs inoubliables.